Vous etes ici > Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?


Le point de vue d'ALC
Agir pour le Lien social et la Citoyenneté (*)
dans le cadre de l'urgence sociale.

 

15 ans après sa création dans les Alpes maritimes
les missions du 115 et de l'hébergement d'urgence restent une question essentielle
pour l'association ALC
 

L'association ALC a été missionnée en 1997 pour porter le dispositif du 115 dans les Alpes maritimes, et créer le premier Répertoire de l'urgence sociale puis le premier site du 115 en 2004.

Nous sommes heureux aujourd'hui de vous présenter le nouveau site du 115 qui s'enrichira au fil des mois des contributions de tous nos partenaires et du soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Nous projetons de construire une veille documentaire, des liens vers d'autres sites complémentaires et d'apporter toutes les informations nécessaires aux questions de l'urgence sociale.

Il est important de rappeler que les équipes de la téléphonie sociale travaillent tout au long de l'année pour répondre à des situations d'urgence sociale, dans le respect de la personne humaine, la solidarité, l'engagement et le professionnalisme.

L'hiver comme l'été les appels de détresse, la coordination des partenaires de l'urgence sociale, l'observation et la veille sociale, mais avant tout la réponse rapide et la mise à l'abri sont les priorités qui animent les travailleurs sociaux en charge de ce dispositif.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à la précarisation grandissante des populations qui nous sollicitent.

Il semblerait qu'une augmentation sensible des familles, notamment monoparentales, soit recensée via la porte de l'extrême urgence.

Ces nouvelles familles sans-abri ou en hébergement très précaire semblent constituer aujourd'hui une nouvelle pauvreté, liée autant au manque de réponses en terme d'hébergement et de logement qu'aux problématiques de violences conjugales ou migratoires.

Ce sont pour la majorité des femmes seules, chefs de familles, qui ne sont pas systématiquement connues des services sociaux et dont les enfants au regard de la situation très précaire se retrouvent rapidement en danger autant sur le plan physique que psychique.

Les équipes intervenant auprès de ce public se trouvent confrontées à des questions de perspectives, d'outils peu nombreux après une première mise à l'abri en hôtel. Les prises en charge de l'urgence sociale se sont sensiblement allongées, transformant ainsi les pratiques et questionnant les professionnels sur la question de l'insertion.

L'obligation d'un travail de partenariat plus serré semble se dessiner nettement et nous installe dans la perspective de la construction de parcours avec les populations que nous suivons.

 

Jean-Claude GÜNST, Président d'ALC
jusqu'en 2016
Madame Hélène DUMAS succède à la présidence de l'Association ALC Agir pour le Lien social et la Citoyenneté.
(*) ALC, anciennement nommé Accompagnement Lieux d'accueil Carrefour éducatif et social jusqu'au Conseil d'Administration de l'Association du 30 juin 2017.
 
 

Nos missions

  Le 115 urgence sociale   Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est ...
En savoir plus

Appeler le 115

En savoir plus

Actualités

En savoir plus

Newsletter du 115

En savoir plus

Archives

En savoir plus