Vous etes ici > Informations utiles > Institutionnels > CD06 - Conseil du Département des Alpes maritimes - (ex CG06 Conseil général)

CD06 - Conseil du Département des Alpes maritimes - (ex CG06 Conseil général)


Le Conseil départemental (ex-Conseil général) est une collectivité territoriale, c'est-à-dire une personne morale de droit public distincte de l'Etat, bénéficiant à ce titre d'une autonomie juridique et patrimoniale.

Son assemblée est élue au suffrage universel. Si elle est administrée librement, ses compétences sont déterminées exclusivement par la Loi, et définissent des compétences seulement administratives.

Dans le domaine de l'aide sociale (forme légale d'assistance) le Conseil départemental a pour compétences principales :

  • la protection de l'enfance, dont la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance et la prévention spécialisée
  • l'insertion des personnes en difficulté, RSA Revenu de Solidarité Active
  • l'aide aux personnes handicapées et âgées
  • la prévention sanitaire

et depuis la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, le secteur de l'action sociale s'est développé (programme de santé, suivi d'un schéma de gérontologie, ...) ainsi que celui du logement (FSL Fonds de Solidarité pour le Logement, ...).

 

Le Président du Conseil général des Alpes maritimes est Monsieur Eric CIOTTI. Le site internet du Département 06 <https://www.departement06.fr/> communique l'organigramme de la structure - cliquer sur le document (màj le 06 janvier 2017)

Direction Générale des Services : Christophe NOEL du PAYRAT
Direction Générale Adjointe développement des solidarités humaines : Véronique DEPREZ
     à laquelle sont rattachées les délégations territoriales, délimitant les compétences géographiques des MSD Maisons des Solidarités Départementales (lieux pour rencontrer des professionnels, voire de référents sociaux, médico-sociaux et autres compétences complémentaires).
  • consulter les informations sur les MSD sur le site du 115-06 - cliquer
  • l'ADRET tél. 0 805 40 06 06 un numéro de signalement d'enfant en danger - pour en savoir davantage, cliquer
  • aider la personne sans domicile stable à soigner et à protéger son animal de compagnie - le service du Dpt06 Animaux Perdus Ou Trouvés - pour en savoir davantage, cliquer
 

 

 

 

[màj 08/02/2016 - 02/01/2017 -]